Les phanariotes |
le
Phanar, les Principautés et l'Eglise orthodoxe grecque
|
"...L'empire ottoman, sa réligion d'Etat et
son organisation politique ne connaissaient, d'une part,
que les «Osmanlis», peuple vainqueur,
disciple de Mahomet, et, d'autre part, les «ghiaours»,
masse méprisable des chrétiens asservis par
leur défaite..." En même temps "...du
côté musulman, le clivage se faisait entre
sunnites et chiites; du côté chrétien,
l'opposition était irréductible entre les
orthodoxes et les catholiques: à la veille de la
chute de Byzance, le grand logothète Luc Notara,
dans une phrase d'une dramatique concision, avait résumé
le problème: plutôt voir Sainte Sophie
ornée du turban turc que de la tiare pontificale.
L'entente avec Rome était synonime de trahison et
ce fut dans le cadre de ce concept de la foi grecque interprétée
comme base du patriotisme qu'il faut situer l'action du
Phanar...."
"...L'hellénisation des populations
orthodoxes des Balkans semblait d'autant plus justifiée
que les seules écoles autorisées par les Ottomans
étaient les écoles rattachées à
l'église, selon le modèle islamique où
les médréssés fonctionnaient à
l'ombre des mosquées. Le clergé grec enseignait
donc en grec, accentuant encore plus, implicitement, l'ambiguïté
dominant les relations entre l'orthodoxie et l'hellénisme..."
"...D'où la raison des donations
immenses faites par les princes phanariotes aux écoles
grecques, à partir de domaines et de sommes d'argent
situés ou rassemblées dans les Principautés
Roumaines ... D'où aussi l'étonnement du Patriarche
de Constantinople, Callinique II, auquel le prince de Valachie
Constantin Brancovan, un Roumain dont le règne fut
le dernier avant l'instauration du régime phanariote,
avait fait part de son intention de traduire la Bible en
roumain: l'Ecriture Sainte, répliqua le
Patriarche, ne pouvait s'exprimer qu'en grec..."
(Constantin Brâncoveanu a été décapité-
ainsi que ses fils - le 15.VIII.1714 sur l'ordre du sultan
- n.a.)
"...Tous les postes dominants de l'Eglise
orthodoxe étaient considérés comme
un monopole des Grecs..." et d'autant plus "...le
conseil de la Grande Eglise afin d'assurer une meilleure
administration des biens de la Nation ... en premier lieu
les dizaines de domaines situés en Valachie et en
Moldavie, que les voïvodes hégémones
de ces Principautés avaient donné aus monastères
du Mont Athos, au Saint Sépulcre et aux écoles
grecques disséminées à travers tout
l'empire ottoman..."
|
Extraits
de: Mihai D. STURDZA: Grandes familles de Grèce
d'Albanie et de Constantinople p.131 - Paris 1999
Ariadna CAMARIANO CIORAN: Les aides pécuniaires
fournies par les Pays Roumains aux écoles grecques
dans "Revue Historique du Sud-Est Européen",
1979/1 p. 123-151 et 1980 p. 63-84 |
le
Mont Athos |
"...Péninsule boisée, montagneuse
et isolée, propice à la méditation,
le Mont Athos était devenu dès le IXe siècle
l'un des principaux centres du monachisme et de l'activité
religieuse en Orient..."
"...Formé par la communauté
de vingt monastères principaux, dont certains étaient
de véritables forteresses tenat sous leur autorité
d'autres monastères de moindre importance et de nombreux
ermitages, le Mont Athos était notoirement interdit
aux femmes. Ses collections de reliques étaient impressionnantes
et dépassaient de beaucoup tout ce qu'on pouvait
trouver de similaire en d'autres centres de l'orthodoxie...
Les tsars de Russie tentèrent quelqefois de s'approprier
telle ou telle de ces reliques et les princes roumains en
faisaient venir, lors de grandes occaions, pour les exposer
à l'adoration des foules. Placé sous de tels
auspices, le prestige de la Sinte Montagne alla grandissant,
selon une organisation demeurée inchangée
à travers les siècles. Les Turcs eux-mèmes
n'y touchèrent pas et Mahomet II concéda à
l'Athos un firman reconnaisant tous les privilèges
de ce haut lieu de l'orthodoxie.."
|
|
|
|
|
"...Mais la suzeraineté ottomane,
qui empêchait tout développement régulier
de l'administration de l'Eglise, obligea les moines à
quêter à l'étranger. Dès la fin
du XVIe siècles, les tsar de Russie leur permettaient
de venir recueillir des fonds. Les souverains de Géorgie
firent des donations importantes, mais ce furent surtout
les princes et les boyards de Valachie ... et de Moldavie
qui, au moyen de dons continuels en terres et en argent,
firent des Principautés roumaines «la vache
à lait de l'Eglise Grecque» (Cyril
Mango, L'architecture byzantine, Paris 1981, p.
342) ..."
"...A la fin du XVIIIe siècle le
Mont Athos, de même que le Saint Sépultre et
le monastère de Sainte Catherine au Mont Sinaï,
possédaient une immense fortune terrienne dans les
principautés roumaines et au Caucase grâce
aux dons continuels des souverains de ces pays qui en avaient
fait des «biens dédiés».
... En 1798 le Phanar tenta de s'emparer des biens possédés
en propre par les monastères roumains de Moldavie
et de Valachie en les déclarant eux aussi «dédiés»
à l'Athos et au Saint Sépulcre. Les mesures
prises en ce sens par le prince de Valachie Constantin Handjery
se heurtèrent à une opposition telle de la
part du clergé et des boyards roumains que le prince
Alexandre Mourousi dût peu après annuler cette
spoliation...."
En 1821 "...La guerre pour l'Indépendance
de la Grèce amena pour la première fois des
troupes turques à l'Athos, avec pour conséquence
un certian nombre de pillages et de dégâts
et surtout la confiscation par la Porte de tous les domaines
«dédiés». Dès
1827 Stéfanaki Vogoridi, le futur bey de Samos, réussissait
à obtenir du sultan la levée du sequestre
et l'Athos bénéficia pendant quelques années
encore des privilèges de l'ancien régime.
Après 1840 la Sainte Montagne allait être entraînée
à son tour dans les conflits nationaux que la suprématie
des Grecs sur l'orthodoxie avait jusqu'alors empêché
de se développer..."
"...Les Roumains n'eurent jamais à
l'Athos qu'un petit ermitage, le Prodrome, et c'est justement
lui qui bénéficia en 1863 des seuls subsides
que la Roumanie décida d'accorder à la Sainte
Montagne après la nationalisation des «bien
dédiés» et l'interdiction d'utiliser
le grec comme langue liturgique dans l'ensemble des monastères
de Roumanie. En 1873 les autorités russes séquestraient
à leur tour les «biens dédiés»
situés en Bessarabie et au Caucase ..."
"...Le conflit diplomatique opposant le
Mont Athos et le Phanar à la Roumanie apporta gain
de cause à celle-ci et marqua le point final de l'influence
grecque au nord du Danube..."
|
Extraits
de: Mihai D. STURDZA: Grandes familles de Grèce
d'Albanie et de Constantinople p.132-133 - Paris 1999
|
|
Aides
des Ghika pour l'Orient Orthodoxe (XVIIe - XIXe
siècles) |
sources:
Radu CIUCEANU - Autocraţie
şi naţionalism. Destinul unei Dinastii
- Ed. Charme-Scott - Buc. 2001 |
MONASTERES |
VALACHIE |
MOLDAVIE |
Mont
Athos |
les 20 monastères |
1664 |
|
|
|
|
|
|
Filoteu |
|
1734; 1749; 1768; |
|
|
|
|
|
Grigoriu |
|
1769; 1775; 1776; |
|
|
|
|
|
Hilandar |
|
1751 |
|
|
|
|
|
Ivir |
1664; 1672-1673; |
|
|
|
|
|
|
Marea Lavra |
1664 |
1753; 1768; |
|
|
1747 |
|
|
Pantocrator |
|
|
|
|
1757-1758; |
|
|
Prodrom |
|
|
1856-1866 |
|
|
1856-1866; |
|
Russikon |
|
1751; 1752; 1758-1761; |
|
|
1754; 1755;
1757-1758; 1764 |
|
|
Sf. Pavel |
|
|
|
|
1755; |
|
|
Vatoped |
|
1752-1753; |
|
|
1753; 1753-1756; |
|
|
Xenofon |
|
1766; |
|
|
|
|
|
Xeropolam |
|
1758; 1760; 1758-1761;
1767 |
1824; |
|
1777; |
|
Alexandria |
Mon. Sf. Sava |
|
1766 |
|
|
1757; 1764 |
|
Antiohia |
Patriarchie |
|
1753 |
|
|
|
|
Cipru |
Mon. Kikku |
|
1748; |
|
|
1726; 1754; |
|
Corfu |
Mon. St. Spiridon |
|
|
|
|
|
|
Drinos |
|
1659-1660; |
|
|
1658-1659; |
|
|
Epir
Zitsa |
|
1661; 1671; 1673; |
1735; 1749; 1759;
1760; 1765; 1767; |
|
|
1753 |
|
Jerusalem |
Patriarchie |
|
|
|
|
1776 |
|
Jerusalem |
St. Sépulcre |
|
|
|
|
1728 |
|
Lipnik
(Lihnik) |
|
1663 |
1765 |
|
|
|
|
Megaspileon |
|
|
1733-1735; 1752-1753;
1758-1761; 1759 |
|
|
1753-1756 |
|
Meteora |
St. Varlaam |
|
1758 |
|
|
|
|
Patmos |
St. Ioan Teologul |
|
1748; 1753; |
|
|
1728; 1754; 1776; |
|
Pogoniami |
Evêché |
|
1754 |
|
|
|
|
Proti |
Constantinopol |
|
1758-1761; 1766; |
|
|
|
|
Schitul
Mare |
|
|
|
|
|
1727; 1741; 1747; |
|
Silistra |
|
1660-1670 |
|
|
|
|
|
Sinai |
Ste. Ecaterina |
|
1750 |
|
|
|
|
Studenita |
|
1662 |
|
|
|
|
|
Tesalonie |
Ste. Anastasia |
1660-1664; 1672-1673; |
|
|
|
|
|
Trapezunt |
Ste. Maria Sumela |
|
1766 |
|
|
|
|
Vârset |
Ste. Nikola |
1673 |
|
|
|
|
|
Veliko
Târnovo |
Ste. Trinité |
|
1768 |
1834-1842 |
|
|
|
ECOLES |
|
|
|
|
|
|
Cipru |
Ecole Mon. Kikku |
|
1748 |
|
|
1726; 1754; |
|
Constantinopol |
Ecole hellénique
des Sciences |
|
|
|
|
1755 |
|
Gaza |
|
|
|
|
|
1728; 1735-1739; |
|
El-Kerak |
|
|
|
|
|
1728; 1735-1739;
1747; |
|
Fesail |
|
|
|
|
|
1728; 1735-1739;
1747; |
|
Jerusalem |
Ecole St. Sépulcre |
|
|
|
|
1728; 1735-1739;
1747; |
|
Korce |
|
|
|
1826 |
|
|
|
Ramalah |
|
|
|
|
|
1728; 1735-1739;
1747; |
|
Trapezunt |
|
|
1766 |
|
|
|
|
|
|
Dons
en argent (connus) offerts par les Voïvodes
roumains à Athos (XIVe
- XIXe siècles) |
sources:
Pr. Dr. Teodor BODOGAE - Ajutoare
româneşti la mânăstirile din Sfântul
Munte Athos - Sibiu (RO) - 1940 |
Sont
indiqués: |
|
-
le monastère bénéficiaire
- la date du document indiquant le montant de
la donation annuelle et le début de la période
concernée
- le nom du Voïvode signataire
du document
- le montant de l'annuité en "aspri"
(voir Nota en bas du tableau) |
|
Protathon |
1645 |
Matei Basarab la totalité des impôts du Mont Athos |
|
1664 |
Grigore Ghika - revenus des mines de sel Ocnele Mari |
|
1686 |
Serban Voda - revenus des mines de sel Ocnele Mari |
Constamonit |
1493 |
Stefan cel Mare |
5 000 |
|
1497 |
Stefan cel Mare |
5 000 |
|
1517 |
Neagoe Basarab |
? |
|
1542 |
Petru Rares |
6 000 |
Cutlumus |
.IX.1369 |
Vlaicu-Voda |
1 200 |
|
1428 |
Alexandru Aldea |
? |
|
29.VIII.1492 |
Vlad Calugarul |
2 000 |
|
7.XI.1514 |
Neagoe Basarab |
1 000 |
Dionisiu |
28.IV.1577 |
Petru Schiopul |
6 000 |
|
20.II.1640 |
Matei Basarab |
4 000 |
|
1692 |
Constantin Brancoveanu |
4 000 |
|
1695 |
Constantin Brancoveanu |
4 000 |
|
1713 |
Constantin Brancoveanu |
4 000 |
|
1715 |
Stefan Cantacuzino |
8 000 |
|
20.III.1716 |
Nicolae Mavrocordat |
8 000 |
|
20.III.1716 |
Mihai Racovitza |
8 000 |
Esfigmenu |
1517 |
Neagoe Basarab |
? |
|
1546 |
Petru Rares |
? |
|
1808-1807 |
de Floresti (Tutova) |
1 500 |
|
1818 |
de Floresti (Tutova) |
12 000 |
Filoteu |
12.VI.1447 |
Vlad Tepes |
4 300 |
|
1488 |
Vlad Calugarul |
4 300 |
|
1492 |
Vlad Calugarul |
4 300 |
|
1737, 1744 |
Constantin Mavrocordat,
Grigore Ghika et d'autres |
6 600 |
|
1749, 1768 |
Grigoriu |
1500 |
Stefan cel Mare pour le couvent St.
Trifon |
24 000 |
|
1502 |
Stefan cel Mare |
? |
|
1517 |
Stefan cel Mare |
? |
|
1520 |
Stefanita |
? |
|
1553 |
Alexandru Lapusneanu |
? |
|
1761 |
Alexandru Ghika |
? |
Hilandar |
23.VIII.1517 |
Neagoe Basarab |
7 000 |
|
23.IV.1534 |
Vlad Vintila |
10 000 |
|
8.II.1579 |
Mihnea Turcitul |
15 000 |
Ivir |
1515 (?) |
Neagoe Basarab |
20 000 |
|
6.IX.1605 |
Radu Serban |
25 000 |
|
20.II.1649 |
Gheorghe Stefan |
3 200 |
|
1655 |
Constantin Basarab |
10 000 |
|
30.I.1664 |
Gheorghe Ghika |
7 000 |
Lavra |
1515-1517 |
Neagoe Basarab |
20 000 |
|
10.I.1535 |
Vlad Vintila |
10 000 |
|
1562 |
Ion Sturdza (Hatman) |
30 000 |
|
20.II.1579 |
Petru Schiopul |
6 000 |
|
1598 (?) |
Ieremia Movila |
6 000 |
|
30.V.1664 |
Grigore Ghika |
6 000 |
|
1691 |
Constantin Brancoveanu |
6 000 |
|
1696 |
Constantin Brancoveanu |
6 000 |
|
23.X.1735 |
Constantin Mavrocordat |
6 000 |
|
1747 |
Grigore Ghika |
8 000 |
|
8.XI.1756 |
Constantin Racovitza |
8 000 |
|
1768 |
Scarlat Ghika |
8 000 |
Pantocrator |
1692-1709 |
Constantin Brancoveanu |
3 000 |
|
27.IV.1452 |
Vlad Tepes
pour le couvent St. Ilie |
15 000 |
|
29.VIII.1492 |
Vlad Calugarul |
1 000 |
|
|
|
Russikon |
12.VI.1457 |
Vlad Tepes |
6 000 |
|
1487 |
Vlad Calugarul |
6 000 |
|
1496 |
Radu cel Mare |
3 000 |
|
1505 |
Radu cel Mare |
4 000 |
|
1517 |
Neagoe Basarab |
4 000 |
|
1743 |
Ion Mavrocordat |
10 000 |
|
3.II.1750 |
Constantin Racovitza |
15 000 |
|
1753 |
Constantin Racovitza |
15 000 |
|
1751 |
Matei Ghika |
15 000 |
|
1755 |
Grigore Ghika |
15 000 |
|
1757 |
Scarlat Ghika |
15 000 |
|
1759 |
Grigore Ghika |
56 000 |
|
1759 |
Scarlat Ghika |
25 000 |
|
1778, 1780 |
Moruzi |
25 000 |
|
1793 |
Mihai Sutzu |
25 000 |
|
1795 |
Alexandru Callimaki |
25 000 |
|
1805-1819 |
Al.Ypsilanti, Caragea, Sutzu |
25 000 |
Simopetra |
1540 |
Radu Paisie |
? |
St.
Pavel |
28.I.1501 |
les 4 frères Craioveanu |
4 x 2 000 |
Vatoped |
1515-1517 |
Neagoe Basarab |
20 000 |
|
1526 |
Vladislav |
? |
|
1535 (?) |
Vlad Vintila |
10 000 |
|
1561 |
Alexandru Lapusneanu |
~10 000 |
|
1692 |
Constantin Brancoveanu |
21 000 |
|
1753 |
Matei Grigore Ghika |
? |
Xenofon |
1522 (?) |
Neagoe Basarab |
2 000 |
|
1526-1528 |
Radu de la Afumati |
2 000 |
|
1535 |
Vlad Vintila |
2 000 |
|
1542 |
Radu Paisie |
2 000 |
|
1575-1577 |
Alexandrel |
2 000 |
|
1579 |
Mihnea Turcitul |
2 000 |
|
1592 |
Stefan Surdul |
2 000 |
|
1593 |
Alexandru cel Rau |
2 000 |
|
1594 |
Mihai Viteazul |
2 000 |
|
1602 |
Simeon Movila |
2 000 |
|
1607 |
Radu Serban |
10 000 |
|
1619 |
Gavrilas Movila |
10 000 |
|
1621 |
Radu Mihnea |
10 000 |
|
1631 |
Alexandru Ilias |
10 000 |
|
8.X.1635 |
Matei Basarab |
10 000 |
|
1654 |
Constantin Basarab |
10 000 |
|
1658 |
Mihnea Voda |
10 000 |
|
1655, 1674(?) |
Radu Leon |
10 000 |
|
1703 |
Constantin Brancoveanu |
10 000 |
|
1718 |
Nicolae Mavrocordat |
10 000 |
|
1740 |
Constantin Mavrocordat |
10 000 |
|
1763 |
Matei Racovitza |
10 000 |
|
1766 |
Scarlat Ghika |
10 000 |
|
1769-1803 |
? (9 documents) |
10 000 |
|
1813 |
Gheorghe Caragea |
10 000 |
|
1819, 1820 |
Alexandru & Mihai Sutzu |
10 000 |
Xiropotamu |
6.II.1433 |
Alexandra Aldea |
3 000 |
|
1515 |
Neagoe Basarab |
? |
|
1.V.1533 |
Vlad Vintila |
5 000 |
|
1757-1765 |
les deux Principautés |
50 000 |
|
1757-1758 |
Teodor Callimaki |
15 000 |
|
.II.1760 |
Scarlat Ghika |
150 lei |
Zografu |
9.II.1433 |
Alexandru cel Bun (?) |
3 000 |
|
16.VI.1466 |
Stefan cel Mare |
~10 000 |
|
13.IX.1471 |
Stefan cel Mare |
500 |
|
13.VII.1500 |
Radu cel Mare |
3 000 |
|
1515-1517 |
Neagoe Basarab |
3 000 |
|
1534 |
Vlad Vintila |
3 000 |
|
1599 |
Ieremia Movila |
100 ducati |
|
NOTA |
- aspri = pièce de monnaie (parmi d'autres)
en argent très répandue aux XVe-XVIe
s., mais d'une valeur variable suivant l'époque;
remplacée aux XVIIe-XVIIIe s. par le "galben"
(=200 aspri) et le "imperial" (=120 aspri).
- les montants indiqués sont des dons
annuels et n'incluent pas les revenus des "biens
dédiés" qui revenaient en totalité
au "bénéficiaire".
- de même, les montants sont sans commune
mesure avec le tribut annuel payé aux turcs
par les Principautés, pour ex. pour la Moldavie:
"... les turcs ont trouvé l'occasion d'augmenter
le tribut de 12.000 galbeni à 65.000 impériali
qu'ils [les Principes] doivent verser aujourd'hui
[~1720 - n.a.] au trésor ottoman ..."
(Dimitrie Cantenir - Descrierea Moldovei - Petropoli
1727 -la date sur l'original en latin)
- des détails intéressants sur
l'émission et la circulation des nombreuses
monnaies (modaves, valaches, étrangères)
qui ont circulé dans les Principautés
se trouvent aussi dans: Constantin C. Giurescu
- Istoria Românilor - Buc. 1943. |
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
Mona & Florian BUDU-GHYKA
les auteurs du Site
janvier 2008 |
|
|
|